Grippe A (H1N1) : Les mesures pour les crèches

Tags : Virus , Crèche , Nadine Morano

Ce matin, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité a accordé une interview au magazine Le Parisien. Elle intervient sur les mesures prises en cas de grippe A (H1N1) dans les crèches.

Tout d’abord, il faut rassurer les parents, les fermetures de crèches resteront exceptionnelles et tout sera mis en œuvre « pour ne pas pénaliser l'activité économique, en évitant aux parents de devoir garder un enfant qui ne serait pas malade ».

C’est pourquoi, « les directeurs devront signaler les cas groupés, au moins trois en une semaine. Le préfet décidera ou non d'une fermeture temporaire pour éviter la diffusion du virus » a-t-elle indiqué.

Selon la décision du préfet il se peut que « simplement une salle, un étage » sera fermé «  ce qui n'empêchera pas la crèche de fonctionner ».
Dans tous les cas, « des personnels pourraient être affectés temporairement dans d'autres structures pour pallier les effectifs manquants » et « en cas de fermeture de crèche, les enfants pourraient être réaffectés dans une autre ».

Il faut savoir que 10% des enfants de moins de 3 ans sont gardés en crèches.
Nadine Morano a aussi évoqué un autre moyen de garde qui risque d’être frappé par la grippe A (H1N1), les assistantes maternelles.

On apprend donc que 300 000 assistantes maternelles « vont recevoir, avec le prochain bulletin de salaire, une fiche technique très détaillée qui rappelle la conduite à tenir si un petit déclare des symptômes grippaux ».
En cas de contamination avérée chez un des enfants que garde l’assistance maternelle, « il est préconisé de ne plus accueillir d'enfants pendant huit jours » et dans ce cas, « on rendra possible l'accueil de dépannage chez d'autres assistantes maternelles » a t’elle poursuivie.

Tout sera donc fait pour que les parents puissent partir serein au travail et ne doivent pas prendre de RTT ou autre congé pour garder un enfant qui ne serait pas atteint par la grippe A.
Rappelons toutefois que tous les parents ayant un enfant scolarisé recevront un papier à la rentrée expliquant les gestes à appliquer pour limiter l’épidémie.

Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier