L'arrêt de la contraception

Tags : contraception hormonale , arrêt contraception , contraception locale , contraception

Au bout de combien de temps vais-je tomber enceinte après l'arrêt de ma contraception ?

Vous avez arrêté votre contraception et vous demandez au bout de combien de temps vous allez tomber enceinte ?
Cette question est très légitime et de nombreuses femmes se la posent.

Il faut savoir tout d'abord que cela dépend du type de contraceptif que vous utilisez.

Il existe deux types de contraceptif, les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux.

Commençons tout d'abord par les contraceptifs locaux. Nous entendons par là les préservatifs (masculin ou féminin), les diaphragmes ou encore les spermicides. Dès que vous arrêtez l'utilisation de ces contraceptifs vous êtes fécondes immédiatement. En effet ces contraceptifs ne modifient en rien votre système de reproduction. Vos cycles sont normaux, ils empêchent juste la rencontre du spermatozoïde et de l'ovule. En arrêtant ce type de contraception la rencontre est de nouveau possible et par conséquent la fécondation aussi.

Pour les contraceptifs hormonaux la donne est différente. Ces contraceptifs (la pilule en grand majorité) ont une action hormonale qui joue sur vos cycles. Dans la plupart des cas c'est l'ovulation qui est bloqué et donc sans ovulation, pas de fécondation.

Dès lors que vous arrêtez ce type de contraceptifs, il faut attendre que votre corps retrouve ses cycles normaux. Cela peut-être immédiat ou prendre jusqu'à un an. En moyenne il faut 1 à 2 cycles pour retrouver des cycles réguliers (si vous avez normalement des cycles réguliers). Il n'est donc pas évident de savoir au bout de combien de temps vous allez attendre un enfant. Toutefois quelque soit le type de contraception que vous avez utilisé, vous pouvez commencer les travaux pratiques dès le premier mois car si vous êtes féconde cela peut fonctionner immédiatement.

Notez que si vous n'êtes pas enceinte au bout d'un an après l'arrêt de la contraception, il vaut mieux consulter un médecin afin de faire un contrôle.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier