Les différents pleurs de l’enfant

Je m'inscris | Je m'identifie
Inscription à Bebe-Ange
Vous n'êtes actuellement pas inscrit sur Bebe-Ange. Pour participer et poser vos questions, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement. L'inscription ne prend que quelques secondes.

leila.anderson
Messages: 3
Inscrit le: 13 mars 2013
Posté le 20 août 2013 à 16h 19min 31s
Rarement les parents savent pourquoi leurs enfants pleurent. En effet, lorsqu’un bébé pleure, il est difficile d’en connaître la raison exacte, et ce, même pour ses propres parents qui sont souvent penauds face aux hurlements de leurs enfants. C’est mon cas aussi évidemment, mais dans le cadre de ma thèse, j’ai fait des recherches et je croise une étude récente publiée dans la revue « Spanish Journal of Psychology ». Elle propose de faire la différence entre des cris de douleur, de colère, ou encore de peur en observant scrupuleusement les mimiques faciales des bébés lors de leurs pleurs.

Et qu’est ce qu’il en ressort ? En effet, les réactions des bébés ne sont pas tout à fait identiques selon l’origine des pleurs.

Les spécificités sont là ! Un bébé qui exprime une douleur fermera par exemple ses yeux en criant et pleurant, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il a peur ou encore s’il est en colère.

La colère du bébé se manifeste autrement notamment par un regard vague et des cris qui augmentent crescendo pour devenir réellement stridents et perçants.

Du côté de l’angoisse et la peur, on note un regard et des mouvements du visage accompagnant les pleurs. La douleur donc s’exprime par des yeux fermés et des pleurs.

Voilà qui pourrait me venir en aide non seulement pour ma thèse mais surtout pour ma Lina, moi qui crains ne pas faire la différence entre les pleurs de douleur de leur enfant et les pleurs de colère.

Publié depuis mon blog: http://bienvenuelina.wordpress.com/
Londondevaut
Messages: 3
Inscrit le: 18 mai 2020
Posté le 24 juin 2020 à 14h 34min 48s
Toute jeune mère, même la plus tendre et la plus compréhensive, a déjà ressenti un peu d'exaspération face aux pleurs de ses enfants. Qu'essayez-vous de me dire ? Tout semble parfait, alors pourquoi pleures-tu comme ça ?
Parce que les bébés ne sont pas encore capables de s'exprimer avec des mots, ni même avec des expressions faciales ou des gestes clairs, pleurer est la seule façon de faire savoir à leur entourage qu'ils ont besoin de quelque chose. Et si vous avez parfois du mal à déchiffrer son langage, imaginez combien il peut être frustrant pour lui de se sentir incompris !
Bien qu'il soit toujours impossible de savoir exactement ce qui se passe dans la tête de votre bébé lorsqu'il s'exprime avec toute la force de ses poumons, le fait est que ses pleurs peuvent avoir différentes significations qui peuvent être déchiffrées. Ici en tant que mère, vous avez peut-être été instinctivement capable de faire la différence entre des larmes de faim et des plaintes de malaise, par exemple.
Avant d'en arriver à expliquer les différents types de pleurs, il est important de rappeler qu'il est parfaitement normal que les bébés pleurent ! On pense qu'un bébé en parfaite santé, qui n'a pas de besoins particuliers et qui ne souffre pas physiquement ou psychologiquement, pleurera facilement quelques heures par jour ! C'est normal, car c'est leur seule façon de s'exprimer.
Au fur et à mesure que les bébés grandissent et découvrent d'autres moyens de communiquer avec leur entourage, leurs pleurs deviendront moins fréquents. On considère qu'à partir de trois mois, les pleurs devraient diminuer progressivement, sauf pour ceux liés aux périodes de dentition.