L’accouchement dans l’eau

Tags : accouchement dans l'eau

L’accouchement dans l’eau est une méthode peu connue pour accoucher mais souvent appréciée des femmes l’ayant pratiqué.

Pour les femmes qui choisissent de mettre au monde leur bébé dans l’eau,  l’expulsion du nouveau-né se fait dans l’eau à 37°, soit dans une piscine soit dans une baignoire adaptée.

Les bienfaits de l’accouchement dans l’eau.

L’accouchement dans l’eau aurait des vertus apaisantes pour la maman. En effet l’eau atténue la douleur des contractions et détend la maman durant l’accouchement. De plus l’accouchement dans l’eau réduit le traumatisme de la naissance pour le bébé à venir. Il passe d’un liquide à un autre liquide et est donc moins troublé.
Toutefois les avis du corps médical sont partagés quant aux avantages de cet accouchement et aucune étude n’a été effectuée à ce sujet.

Les maternités sont-elles équipées ?

Malheureusement peu de maternités sont aujourd’hui équipées pour pratiquer un accouchement dans l’eau. Il est donc primordial de vous renseigner au préalable si ce type d’accouchement vous tente.
Parlez-en à votre gynécologue qui pourra surement vous indiquer une maternité (souvent privée) qui pratique cet accouchement.

Voici la liste des établissements recommandés par l'association française de Naissance Aquatique où l'accouchement dans l'eau est pratiqué.

  • Maternité des Lilas, 1 rue du coq francais, à Paris
  • Clinique du Champ Fleuri à Decines, près de Lyon
  • Maternité d'Arcachon
  • Centre hospitalier de Guingamp (22)
  • Polyclinique d'Oloron (64)


Voir aussi :
l'accouchement à domicile

Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier