Le test d’Apgar

Tags : test

Lors de la naissance d’un nouveau né de nombreux test sont effectuer pour connaitre son état de santé.
Le test d’Apgar en fait parti.

Origine du test

Le test d’Apgar a été mis au point en Angleterre par le docteur Virginie Apgar en 1952 a qui elle a donné son nom. Il est aujourd’hui universellement utilisé pour évaluer l’état de santé du nouveau né dès les premier instant de sa vie.

A quoi sert ce test.

Grâce au test d’Apgar, on va pouvoir évaluer l’état de santé du nourrisson. La fréquence cardiaque, la respiration, le tonus, la réactivité ainsi que la coloration de la peau sont prise en compte. En fonction des résultats, le corps médical saura la marche à suivre en cas de soucis.
Ce test permet donc de détecter plus rapidement s’il y a un soucis et de mettre en plus une surveillance adapté au bébé.

Comment le calcule t-on ?

Le test d’Apgar est calculé deux fois. Dès la première minute de vie, le test est effectué ainsi que 5 minute plus tard.
Le médecin possède un tableau qu’il va remplir pour connaitre la note du bébé.

  0 1 2 Note
Fréquence cardiaque Moins de 80 battements par minutes Entre 80 et 100 battements par minutes Plus de 100 battements par minutes  
Respiration Absente

Lente et irrégulière

Normale  
Tonus Hypotonie

Flexion des membres

Cri vigoureux

 
Réactivité Nulle Grimace Vive  
Coloration

Pâle ou bleue

Imparfaite Rose  














Le médecin donne une note sur chaque ligne et on obtient alors un résultat sur 10. Un bébé en parfaite santé obtiendra donc une note de 10/10.

Interprétation des résultats

Moins de 4/10 : L’état du nourrisson n’est pas bon. Le corps médical va mettre en place des manœuvres de réanimations lourdes et en l’absence d’amélioration spectaculaire du nouveau né, celui-ci sera transféré en urgence dans un service de réanimation.
De 4/10 à 7/10 : Le bébé n’est pas très en forme mais cela peut-être du à un coup de fatigue. Des soins sérieux sont donc envisagé si on observe pas rapidement un amélioration de l’état de l’enfant. Dans ces cas là, il sera désobstrué, perfusé et recevra de l’oxygène.
De 7/10 à 10/10 : Pas d’inquiétude, bébé se porte bien. Au maximum le corps médical désobstruera les voies respiratoires et apportera un peu d’oxygène pour donner un coup de pouce au bébé. Mais en cas de 10/10 rien ne sera effectué sur le bébé qui pourra immédiatement trouver les bras de sa maman.

Au bout de 5 minutes, un deuxième test sera effectué qui confirmera ou infirmera le premier. C’est en fonction du deuxième résultat que le corps médical mets en place les mesures de soins.


Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier