L’engorgement des seins

Tags : seins , lait

L’engorgement des seins est un phénomène qui se produit vers le 3ème jour après la naissance de bébé, mais pas de panique c’est tout à fait naturel et sans danger.

Que vous allaitiez ou non, la montée de lait se produit vers le 3ème jour après la naissance de votre enfant. Les premiers jours les seins contiennent du colostrum et non du lait.
Lors de la montée de lait, vos seins vont prendre du volume à cause des vaisseaux mammaires qui se congestionnent.

En cas d’allaitement

Si vous allaitez votre enfant, le problème d’engorgement va se régler naturellement au fil des tétées. Bébé va boire le lait et la production se fera ensuite en fonction de sa consommation. Attention toutefois si vous sautez des tétées, le risque d’engorgement peut revenir. Dans ce cas, privilégiez le sein engorgé pour la tétée suivante afin de  vous soulager.

Si vous n’allaitez pas

Par contre si vous n’allaitez pas votre bébé, il se peut que vos seins restent engorgés pendant 24 à 48 heures et cela peut être vraiment douloureux.
Il n’y a malheureusement rien à faire, les médecins ne donnent plus de médicaments pour stopper la montée de lait, en effet les effets secondaires étaient non négligeables. La seule solution possible est de vous soulager un peu.
Pour cela, portez un soutien-gorge bien ajusté afin de bien maintenir vos seins. Vous pouvez également posez des poches de glaces sur vos seins pour stopper la production de lait ou passer une douche froide sur vos seins.
Le froid a la particularité de stopper la production de lait alors que le chaud aura tendance à la favoriser.
Quoiqu'il en soit, il ne faut en aucun laisser place à la panique mais prendre son mal en patience car la situation se régularisera d'elle-même.

Mathilde S.

Ajouter un commentaire :

Vous devez être inscrit et identifié pour pouvoir poster un message.

L'inscription ne prend que quelques secondes, n'hésitez pas :

Inscription rapide | S'identifier